Roleplay


Le RP (Role Play) est une manière de jouer qui consiste à "jouer un rôle". Je vais désormais tenter ici d'expliquer plus clairement comment être un bon joueur de Profania !

Profil du personnage

Tout d'abord, pour jouer un rôle il est bon de le définir. Créer un personnage c'est aussi lui concevoir une histoire, des objectifs de même qu'une personnalité. Pour un meilleur jeu de rôle nous vous conseillons de procéder selon cette disposition. En premier lieu, étudiez le contexte, l'époque dans laquelle votre personnage évoluera et subsistera au cours de son existence. Ici, au sein de Profania, nous sommes à l'intérieur d'une époque médiévale. Par la suite, examinez les peuples ainsi que les professions que vous pourrez sélectionner. Commencez par concevoir le tempérament et les objectifs de votre personnage, essayez d'être évasé dans vos idées. Le plus simple est évidemment de dénicher les traits de caractère que vous possédez vous-même puis de les offrir à votre futur rôle.

Ensuite, inventez le passé de ce dernier étant donné que c'est cette histoire qui forgera le caractère de votre personnage ainsi que ces objectifs. L'histoire la plus classique est assurément : "Mes parents sont morts au milieu d'une attaque au sein de mon village, ensuite je me suis réfugié dans une localité voisine où l'on m'a appris le maniement des armes!". Essayez de varier plus votre histoire, néanmoins si vous manquez de créativités rien ne vous empêche d'utiliser celle-ci qui d'après moi est très polyvalente. Si vous avez des camarades qui jouent également à Ultima Online, vous pouvez outre cela vous établir une famille (frères, mère, père, sours) ! Lorsque vous aurez imaginé cette histoire regardez les différents traits de caractère qui peuvent s'en extraire. À l'intérieur de cette histoire précédente, on peut supposer que le personnage est courageux, fort, persévérant, solitaire etc. Sélectionnez par la suite les traits que vous aimez mieux. Faites attention à ne pas faire de contradiction.

Choisissez ensuite la race qui semble la plus adéquate conformément au passé et au tempérament de votre personnage. Une fois que vous avez choisi la race, réfléchissez aux objectifs que se donne votre personnage (son métier etc.). Votre métier devra être cohérent avec la race que vous aurez choisi. Après cela, lisez dans sa totalité la fiche de la race choisie, regardez les conflits possibles entre la définition de votre personnage et les caractéristiques de la race. Modifiez en conséquence. Vous risquez donc de devoir faire certains sacrifices pour bien entrer dans le cadre du profil de la race choisie.

À présent que vous avez déterminé le profil de votre personnage, il vous faut le respecter, c'est à dire de ne pas jouer de façon contraire à son caractère. Imaginez quelques situations que vous puissiez rencontrer. Imaginez-vous tout d'abord en train de rencontrer un être que vous ne connaissez point puis que vous vous rendiez compte que celui-ci est un ennemi redoutable. Que feriez-vous ? Vous lui mentiriez ? Vous le fuiriez ? Vous le provoqueriez ? Imaginez cette situation en prenant soin de bien être en cohérence avec tous vos traits de caractère, le malin mentira, le lâche fuira et le courageux le provoquera. Réfléchissez outre cela à l'âge de votre personnage en prenant soin de vérifier encore une fois la cohérence avec sa race. Visualisez ce qui pourrait distinguer votre personnage plus précisément, une façon de vous sortir du lot. Pour cela, trouvez-lui une ou des activités favorites, une ou des craintes, des croyances etc. Vous pouvez utilisez vos propres goûts pour ce faire si vous n'êtes guère imaginatif. Variez également son aspect physique, changez de temps à autre ses vêtements et le tour est joué.

Interactions avec les autres joueurs et NPCs

Surveillez fréquemment votre langage, choisissez bien vos termes étant donnés qu'ils doivent être admis dans un contexte médiéval. Évitez les anachronismes (mot d'une autre époque tel que télévision). L'abréviation lol (pour laughing out loud = rire très fort) est de plus à éviter, dites plutôt "haha", "héhé" ou encore "hihi". Oubliez immédiatement les jurons et les insultes que vous et moi utilisons de nos jours. Si vous tenez vraiment à offenser un autre joueur employez des noms d'animaux existants avec un qualificatif péjoratif tel que "sale rat", "immonde créature", "vermine poisseuse" etc. Puis, si vous connaissez bien votre adversaire essayez de mirer vos insultes, en vue d'insulter un nain dénigrez sa barbe, utilisez de plus la phobie de votre adversaire ou ce qui fait sa fierté. Si vous avez un doute sur l'existence d'un mot, ne l'employez tout simplement pas.

Ensuite, sachez qu'il ne faut pas parler vos compétences et de vos statistiques en jeu. Ne parlez qu'exceptionnellement en HRP (Hors Role Play), et ce, strictement entre crochets ou parenthèses, mais n'en abusez pas. Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne, allez dans ce cas-là allez discuter sur un autre programme fait spécialement pour cela. (AOL, ICQ, MSN, mIRC etc.)

Essayez d'avoir une attitude RP même auprès des PNJs (personnage non joueur) et ce particulièrement si vous êtes en compagnie d'un autre joueur. Quand vous allez apercevoir un humble marchand, dites une petite phrase tel que "Salutation humble marchand ! Montrez-moi donc votre marchandise que je fasse mon choix ! [ Buy ]". Imaginez-vous encore une fois dans la peau de votre personnage tout comme si vous étiez un véritable acteur sur le plateau. Faites abstraction de la machine, oubliez que vous êtes derrière un écran et que vous voyez des noms apparaître au-dessus des gens, oubliez que vous pouvez double cliquez sur la personne pour le connaître. En fait si vous rencontrez quelqu'un, vous ne pourrez l'identifier qu'à son apparence, vous ne pourrez savoir s'il s'agit d'un ennemi que s'il porte un signe bien distinct comme un insigne ou sa peau lorsqu'il s'agit par exemple d'un Noctarius. Soyez logique dans ce que vous faites. Imaginez-vous face à un dragon, que feriez-vous dans ce cas-là dites-moi ? En réalité, vous allez évidemment prendre la fuite à moins que vous ne soyez suicidaire. À présent que ferait votre personnage ? S'il est courageux (Voir cela avec votre son profil) il prendrait volontiers son épée, cas classique dans Ultima Online cependant pensez tout de même que les dragons sont des animaux redoutables, vous devriez en conséquence le craindre énormément même si votre courage vous dicte de prendre l'épée. De plus, tuer des dragons n'est guère un simple loisir comme couper du bois donc considérez-le comme tel même si dans UO une bonne chasse au dragon est très distrayante. De même qu'attaquer un camp ennemi n'est pas chose courante, essayez de le traiter comme tel.

Réfléchissez à certains détails, comme lorsque vous arrivez à la banque dans Ultima Online, en général tout le monde cri "bank" du dehors. Ceci n'est pas très logique donc pour faire plus réaliste déjà une petite phrase s'impose et de préférence à l'intérieur de la banque. Imaginez bien qu'un coffre aussi lourd que le vôtre ne passe pas avec facilité par la fenêtre d'une banque. Aussi je doute que les vendeurs apprécient que vous rentriez chez eux sur leur beau tapis tous neuf avec votre cheval et ses gros sabots, donc pensez à laisser votre animal à l'extérieur de la propriété. Chaque fois que vous minez, ne le faites pas avec une armure complète sur le dos même si vous minez sous la menace d'une attaque impromptue cela n'est pas réellement possible et tels sont les risques du métier. Pensez en conséquence à vous reposer de temps à autre en buvant une petite chope au sein d'une taverne ou pour s'entretenir à l'égard d'une charmante demoiselle. Pensez de plus que votre personnage à besoin de dormir de temps en temps, allez donc dans une auberge pour déconnecter votre personnage, cela fait tellement plus réaliste. En terminant, lorsque vous ferez acte de lootage, pensez bien qu'extraire une armure d'un corps ne soit pas une action aisée, donc évitez au possible de prendre le buste de l'armure d'un défunt. Par contre, si vous considérez que votre adversaire était digne, vous pouvez prendre son casque en guise de trophée.

Conclusion

Vous pouvez faire l'impasse sur quelques détails de ces conseils, néanmoins si nous jugeons que vous avez fait un acte déplacé nous vous en avertirons. Sachez également qu'il peut y avoir quelques désavantages à jouer de cette façon comme une progression lente des compétences et des statistiques ou de fréquente défaite. Mais si tout le monde se prête au jeu, c'est un plaisir que l'on retrouve que rarement ailleurs. Par contre si cette façon de jouer ne semble rien vous apporter et vous agace nous vous conseillons d'essayer d'autres serveurs plus combatifs qui vous satisferont probablement davantage, puis cela évitera en outre que vous réduisiez le plaisir des autres joueurs de Profania.

Écrit par Turambar-UO
Mise à jour par Selena, 22 mars 2014