Le Jeu de Rôle : Le guide du parfais connaisseur

Dans ce court texte je tenterai de vous expliquer et de vous donner ma conception que je porte au terme qui est utilisé à tord et à travers, soit le Jeu de Rôle. "Qu'est-ce donc que cela", certains se demandent-ils. Un mythe ? Une légende ? Une illusion ? Permettez moi d'en douter fortement.

Le Jeu de Rôle connaît sont lot de préjugés et son amas de préceptes tout a fait douteux auquel il faut se méfier. Je vais ici vous en faire un petit relevé afin que ce soit bien clair entre ma façon d'entrevoir le sujet, soit disant la définition du Jeu de Rôle, pour que vous ne tombiez pas dans l'erreur. Il va sans dire que je ne prétend pas détenir la vérité absolue ou bien toute forme de sectarisme quel qu'il soit. Voici donc certaines choses que j'ai entendu dire a propos du Jeu de Rôle en posant la question à bon nombre de gens :

« Le Jeu de Rôle c'est un regroupement d'individus qui s'amuse avec des dés et des calculatrices »  
Ce à quoi je répond : ?

Non, absolument pas, il est vrai que les Jeux de Rôle basés sur les jeux de table tel que Donjons et Dragons, Vampires : The Mascarade, Werewolf, Shadowrun, Rolemaster et tout les autres jeux de table de ce genre se jouent avec des dés et des calculatrices pour calculer certaines choses basiques, qui semblent encore un peu trop poussées pour certains individus qui se cachent derrière leur calculatrice. Mais est-ce là une définition valable et apte à définir ce qu'est un Jeu de Rôle ? Je crains que ce ne soit pas assez objectif pour rendre compte des faits.  

Le seul point valable de cette définition du Jeu de Rôle est le terme « regroupement d'individus ». Il est possible de faire un Jeu de Rôle seul bien entendu, mais comment définir le terme seul dans ce contexte ? Seul par rapport à quoi ? Seul par rapport à un tout, à un ensemble quelconque de gens à côté de soit bien entendu.  
 
Autre définition que nous entendons souvent par les joueurs de Jeu de Rôle :
 
« Le Jeu de Rôle c'est jouer un personnage »

Oui, entre autre. Mais est-ce là tout ce que vous pouvez dire sur l'immensité de faits que nous pouvons utiliser pour borner la définition de ce qu'est un Jeu de Rôle ? Car si vous définissez le Jeu de Rôle en neuf mots.. c'est probablement car c'est le nombre de secondes que vous avez passé pour trouver cette définition saugrenue (regardez dans le dictionnaire si vous croyez que c'est une plante). Il est vrai que le fait de jouer un rôle, c'est de jouer un personnage, ce n'est pas la définition du Jeu de Rôle, mais bien une partie de la définition de ce qu'implique le Jeu de Rôle.

Autre petite affirmation que certaines gens ont finit par croire totalement :

« Le Jeu de Rôle c'est de parler tel un personnage de l'époque médiévale (par exemple), dans le but de monter de niveau et d'être fort »

Hm. Je vais tenter de contrer cet argument par l'absurde, ainsi peut-être vous paraîtra t'il évident que ce précepte ne se voit fondé que par l'attrait du pouvoir que peut engendrer les jeux de type Diablo et compagnie ou bien les films Hollywoodiens.  

Si par exemple, je vous poserais la question suivante : Qu'es-ce que la cuisine (Action de faire de la cuisine, et non l'emplacement dans la maison) ? Si j'en suis le précédent raisonnement qui fut observé par l'énoncé ci-haut cité, vous devriez répondre que c'est de casser des oeufs dans le but de vivre. Cette définition est-elle vraie ? J'en doute énormément. Le fait que j'ai utilisé ici l'action de casser des oufs est seulement pour vous faire remarquer que le fait de parler comme un personnage n'est qu'une infime partie de ce que peut vous apporter la définition du Jeu de Rôle, analogiquement représentée par la définition de la cuisine. Le fait de vivre n'est qu'un effet a long terme et en quelque sorte séparé de l'art culinaire en lui même, une répercussion future en quelque sorte. Ne voyez donc pas le fait d'être puissant comme une base, mais bien comme un horizon.

Qu'entendons-nous aussi lorsque la question du Jeu de Rôle est posé :

« Le Jeu de Rôle c'est une pâle partie de la réalité dans le but de nous amuser »

Non, ce n'est pas une partie de la réalité et enlevez-vous cela de la tête et de l'esprit si la tête vous fait défaut. Cessez de vous dire : « Eh Oh, ce n'est pas réaliste, ce n'est pas RP ». Si je traduit cette phrase sous la forme qu'elle aurait du être correctement dite, ceci donnerais : « Ce n'est pas réaliste, ceci ne se peut pas dans le monde dans lequel nous vivons, le vrai monde. ». Mais est-ce que le vrai monde est l'univers qui est crée devant vous, sur votre écran ? J'en doute amèrement. Ce n'est peut-être pas le monde dans lequel vous pensiez jouer depuis quelques temps (fait observable chez certains joueurs qui croient détenir la vérité infuse car ils sont des « anciens »),  mais un autre monde que vous vous imaginez parallèlement avec les idées que vous vous êtes préconçues sur le sujet. Ainsi, si vous vous familiarisez avec le système de sortilège de Donjons et Dragons et que vous dites : « Tu incante à cheval en courant, tu n'es pas RP » vous êtes dans l'erreurs. Sauf bien entendue si l'équipe en as décidé ainsi, chose qui n'est généralement pas le cas. Donc vos croyances, dogmes, idées préconçues et autres altération du monde dans lequel vous vous trouvez pour des fins d'ordre pratique vous tirant de l'embarra, vous les gardez tout simplement pour vous.

Ceci termine plus ou moins, pour le moment, les idées que j'ai récemment entendue énoncer sans connaissance de cause du sujet soit disant ici étudié, c'est-à-dire le Jeu de Rôle. Maintenant, tentons de cerner à des fins usuelles ce qu'est réellement ma conception générale du Jeu de Rôle, car jusqu'à maintenant il s'agissait de simples entendement au cas ou vous ne seriez pas apte a lire l'intégralité de ce texte.

Selon moi, le Jeu de Rôle se définit en plusieurs points. Le premier de ceux-ci étant le fait que ceci, ce principe, est tout d'abord un jeu comme son nom l'indique directement. Un jeu a caractère social, se pratiquant par plusieurs individus consentant à adhérer à certaines règles pré indiquées quant au bon fonctionnement de la communauté joueuse. Les joueurs y participants n'ont donc aucunes libertés intrinsèques quant à leurs présence sur le serveur, les règlements élaboré ont été précisément choisis pour permettre une implantation efficace d'un système qui n'est pas la pour être critiqué, injurié, démolit.  

Bien sûr, lorsque quelqu'un dit que d'autres ne sont pas libre la première réaction d'un individu moyennement apte a faire agir ses faculté de raisonnement et de remise en cause est de crier à l'emprisonnement et à un impérialisme croissant dans les mours des dirigeants qui pourraient se servir de ce pouvoir qui leurs est alloué pour contrôler une population donnée afin de leurs faire faire ce qu'ils veulent. Ceci est vrai dans l'univers socioculturel dans lequel nous vivons, mais il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'un jeu. Les maîtres de jeu sont tout simplement là pour garder le caractère stricte des règlements pré établis. D'ailleurs, en quoi pourrions nous sincèrement vous réduire à un état d'esclavage ? Vous êtes là de votre plein gré et vous êtes tout aussi libre de quitter si tels sont vos projets.

Le sens de l'expression « aucunes libertés intrinsèques » n'est pas a prendre au pied de la lettre, je m'explique. Vous n'avez en effet aucunes chartes ou droits auxquels vous référer pour changer, voir même modifier certaines choses présentes sur le serveur. Vous pouvez bien sur en suggérer et ces suggestions seront prises ou non en considération selon leurs validité. Ainsi, quelqu'un voulant modifier une caractéristique raciale ne devra pas dire :  
« Selon le principe des droits et liberté des joueurs de la communauté d'Ultima Online, moi et cinquante autres personnes voulons et exigeons que la force des Noctarius soit augmenter de dix ! (Par exemple) »
Mais plutôt : « (post dans la section développements du forum) Nous trouvons que les Noctarius sont un peu trop faiblard par tel tel tel et tel point (argumentation logique et rationnelle), alors nous considérerions adéquat que leur statistique de force soit légèrement augmenté. Merci. »

Suite a cela, c'est bien beau et jolie de savoir qu'il y a des personnages qui sont régit par un autre amoncellement de personnes qui les dirigent et qui leurs font respecter différentes règles, mais que font t'ils ? Ou vont t'ils ? Ou bien en terme plus populaire. Que mangent-ils ?

Pour répondre a ces questions, je vais affirmer que ces joueurs prennent place dans un univers fantastique (ici à caractère atemporellement associé au médiéval). Cet univers représentera un monde dans lequel l'ensemble des actes et actions de ces joueurs prendrons places. Et pour répondre a la question que mangent-ils ? Je n'affirmerai aucunement que c'est de l'expérience qui sera le carburant de ces joueurs.

Le parfait joueur a mon avis sera donc un joueur qui ne prendra pas en considération d'ordre première le fait de recevoir ou non de l'expérience pour ses bonnes scènes de jeu. Celui-ci ira donc chercher son caractère unique dans de bonnes réflexion quant à l'image que lui, derrière son écran, doit avoir de son personnage, à l'écran. Il est bien évident pour ce parfait joueur que le personnage n'est pas lui et que vice versa. Le lien entre le jeu et la réalité dans laquelle nous nous trouvons doit donc être complètement scindé en deux. Le fait de jouer un personnage de type Diablo ne nous met pas dans un contexte de personnage à joueur, nous ne nous identifions tout simplement pas à lui car il ne représente aucun intérêt vraiment intéressant sur notre vie et sur notre univers. Alors pourquoi aller faire le contraire avec un personnage d'un univers de vrai Jeu de Rôle ? Simplement car il parle, pense et qu'il reçoit parfois des expériences ? Bref, somme toute, il ne faut pas mélanger les pommes et les oranges et bien faire la distinction entre ces deux éléments bien trop souvent confondus.

Le fait de confondre ces deux choses n'apporte pas seulement une erreur dans le monde du jeu par un élément qui ne doit pas être connu par un personnage, mais dont le joueur aurait entendu extérieurement au jeu. Il amène aussi le fait que ce joueur prendra personnellement les insultes, attaques et autres actions qualifiées de méchantes provenant d'un autre personnage. Si un personnage insulte un autre personnage, c'est moralement acceptable par le fait que ceci reste dans le cadre d'un jeu et que tout n'est pas nécessairement blanc comme neige dans un jeu. Mais qu'un joueur insulte un autre joueur dans le seul but de défendre un personnage.. ce n'est pas logiquement raisonnable.  

Sur une veine quelque peu différente, je vais traiter du bonheur des personnages dans le cadre d'un Jeu de Rôle. La question du bonheur de tous et chacun est un élément de définition, il est vrai qu'ultima online est un jeu, et que nous sommes là pour y avoir du plaisir. Mais est-ce que le plaisir a ses limites ? Certains joueurs aiment faire usage de drôles de méthodes de jeu lorsque l'on leurs parle de leur plaisir personnel. Donc, nous devons faire preuve d'un peu de réticence face au plaisir de tous et chacun et tenter d'y inculquer une certaines orientation. Nous devons donc faire le plan du plaisir que nous voulons que vous ailliez. Voici ce que ce message a pour lieu d'être, nous voulons que vous vous amusiez tout en jouant le rôle d'un personnage qui vivra des émotions, des actions, des péripéties et tout ce que vous voulez.

Certains joueurs viendront dire à un maître de jeu qui fait agir les PNJ (personnages non-joueur) contre lui qu'il n'est qu'une personne qui abuse de ses pouvoirs de maître et .. tata ti.. tata ta.. Nous avons tous déjà entendu ce genre de joueur qui voit quelqu'un de plus fort que lui jouer par un maître de jeu et qui vient se plaindre en apportant le seul argument 'Qu'il ne s'amuse plus'.

Que répondre à cela.. qu'il est dans l'erreur ? Qu'il ne mérite pas de jouer ? J'en doute. Il y a sur ces forums et dans la communauté d'Ultima Online deux types d'extrémiste.
-De un, ceux qui veulent que tout le monde s'amuse, que tout le monde soit joyeux, que tout le monde gambade dans les champs de verdures avec des petites feuilles d'Adam et tout et tout. (Mais comment le plaisir des uns ne peut-il pas venir déborder sur celui d'un autre.. Bonne question.)
-Et de deux, ceux qui veulent que l'on leurs obéisse au doigt et a l'oil, sans réfléchir ne serais-ce qu'une fraction de seconde à la question. Le plaisir pour eux, c'est le leur, et non pas le votre.

Je n'aie pas à vous le rappeler, ce n'est pas tout le monde qui a nécessairement une bonne expérience du jeu de rôle et de ses diverses composantes. Même à cela, ce n'est pas tout le monde qui a la même expérience de cet univers qui comporte diverses facettes. Je vais tenter d'émettre une hypothèse de ce que les gens qui viendraient sur Profania auraient comme expérience de cet immense univers.

Car il va sans dire, que c'est en analysant ceux qui jouerons que nous pourrons établir les meilleures convergences et les meilleures divergences dans ces idéologies. De la même façon, de grandes firmes font des études de marché sur certains produits avant de les mettre sur le marché. Profania et son équipe n'ayant pas le budget nécessaire, mais ayant une puissante conviction d'offrir un serveur qui saura satisfaire les joueurs au plan du jeu de rôle, s'est donc creusé la tête afin de voir qui pourrait bien fouler son sol.

Voyons donc quel genre de personnes pourraient bien vouloir jouer sur Profania. J'en aie fais un cours bilan et voici ce qu'il a put en résulter :
- Les joueurs de 'RPG' selon les magasines du genre PC-Gamers et autres, c'est a dire des jeux tels que Diablo, Dungeon Siege, Baldur's Gate, etc.
- Les joueurs de 'GN' (Grandeur Nature), ceux qui vivent leurs personnages à la source.
- Les joueurs de JDR(Je vais maintenant employer cette abréviation afin de ne pas alourdir le texte d'avantage, JDR : Jeu De Rôle) du type 'sur table', tel que Donjons et Dragons et autre..
- Les joueurs qui regardent la télévision et les films tels que Hercules, Xena et autre.
- Autres.

Traitons maintenant ces divers types de joueurs séparément et tentons de voir si ceux-ci amènent une bonne mentalité à Profania et si ceux-ci ont une composante du JDR que nous pourrions utiliser pour notre théorie sur le sujet.

Tout d'abord, les joueurs de 'RPG' selon les magasines du genre PC-Gamers et autres, c'est a dire des jeux tels que Diablo, Dungeon Siege, Baldur's Gate, etc. Ne nous le cachons pas, les compagnies de jeu ne cherchent pas vraiment le caractère humain et social chez leurs personnages et dans leurs monde. C'est habituellement l'aspect 'j'ai une plus grosse arme que toi' ou bien 'mon arme a plus de bonus que toi' qui est le pré requis idéal pour le joueur type de ces jeux.

Ces jeux visent plus l'aspect du combat du JDR, rares seront les interactions humaines dans les jeux tels que Diablo. Mais es-ce pour autant mal ? Devons nous lapider ces types de joueurs et les jeter aux égouts ? J'en doute fortement. Le combat et le caractère médiéval de celui-ci va non seulement être une facette de Profania, mais sera aussi la facette qui en attirera le plus. Rares sont les joueurs qui choisiront des métier tels que 'scribes', 'poète' ou autres. Ce sera généralement de preux chevalier, ou bien de ténébreux magiciens (certains magiciens, ne nous le cachons pas, sont axé sur le combat tout d'abord.).

Comment donc pouvons nous faire ressortir le bon de ces joueurs qui ne sont généralement habituer qu'a cliquer le plus rapidement sur le bouton gauche de leur souris afin de tuer le plus rapidement possible leurs ennemis ? Pourquoi ne pas leurs faire voir l'autre face de cet univers, que les compagnies de jeux négligent faute de temps, faute de futurs profits. Car, les joueurs du type "Je ne me bat jamais, c'est mal, c'est Anti-RP, c'est moche, c'est stupide" ne sont strictement pas mieux que les joueurs qui sont tout simplement, de nature, plus axé sur le combat.

Comme le veux l'expression : « mettons de l'eau dans notre vin », tentons de diluer un peu cette question. Mais comment juger qu'un combat pourrait être corect ou bien qu'il ne serait pas adéquat a une situation donné ? Notre bon sens ? Mais tout le monde n'a pas le même 'bon' sens, alors a quoi bon nous fier sur quelque chose qui ira encore plus rendre les choses compliqués. Peut-être bien devons nous laisser cette décision a notre personnage ? Lui seul sait si oui ou non c'est bien pour lui ou non d'attaquer sa cible. Il sait aussi qu'il est responsable de ses actes alors.. à lui de faire le choix. Il y a cependant certains cas qui peuvent devenir douteux, par exemple, prenons un personnage se nommant Robert.
- Robert se promène dans la foret et aperçoit Arnold, le personnage d'un joueur qu'il déteste dans la vrai vie, car ce joueur lui a cassé un oeuf sur la tête à sa fête. Robert va donc devant Arnold et lui dit : Kin mon maudit, ça t'apprendra *mise en mode 'war', bang bang, Robert tue Arnold à coup d'épée longue tient.*  
- Arnold rapplique en disant : Mon ***** je vais t'en faire mon *****, attend demain a l'école je vais t'en **** une mon ****.

Qui est dans l'erreur me direz-vous ? Personnellement, je dirais que tout deux ont agit d'une façon qui ne servait pas l'intérêt de leur personnage. Mais rendu à ce point, c'est du cas par cas. 

Passons donc à un autre type de joueur. Les joueurs de 'GN' (Grandeur Nature), ceux qui vivent leurs personnages à la source. Ces joueurs ont généralement une bonne compréhension de la différence qui règne entre leur personnage et eux même (des bons 'acteurs' quoi). Ces joueurs pourront donc, s'il y en a, nous permettre de cerner l'aspect que je qualifierais de 'bidimensionnel'. Un long mot pour peu dire, simplement que le personnage et le joueur sont deux entités distinctes qui ne doivent jamais se rencontrer, sinon c'est le désastre. Un peu comme les rails d'un chemin de fer, qu'advient t'il lorsque ceux-ci se touchent a un point ? Il en résulte généralement un futur accident. Peut-être pas sur le coup, mais ceci finira inévitablement par survenir.

Sur le plan du combat, ces joueurs sauront s'il est de l'intérêt de leurs personnage de s'engager ou non dans un conflit armé. Le fait est d'être capable de faire la part des choses, de faire le vide de notre 'nous même' réel et de s'offrir entièrement a notre 'non nous même' virtuel. Ainsi, il ne faut pas détester un personnage simplement parce que le joueur ne nous va pas droit au cour, quoique ceci est parfois et généralement difficile. Le seul fait de nous en rendre compte réduit de beaucoup l'ampleur du dégât généralement.

Sur les relations inter-personnelles entre d'autre joueur, ces types de joueurs en savent long. Simplement dans le cadre d'un grandeur nature nous pouvons être porté a en apprendre gros sur notre personnage, car c'est ce qui fait la beauté de la chose, lorsque nous apprenons de notre personnage et c'est dans cet ordre d'idée que je tente de vous diriger.

Quoique généralement de très bon rôlistes, ce genre de joueurs ne semble nécessairement pas se plaire a l'univers que leur offre Ultima Online. Il s'en termine généralement par des prise de position du genre : 'Je suis meilleur joueur que toi alors !'. Ce type de comportement est a proscrire, si jamais il vous serait passer par la tête de dire ceci sur Profania, ce serait votre dernier message sur celui-ci je le craint.

Voyons maintenant les joueurs de JDR du type 'sur table', tel que Donjons et Dragons et autre. Que pouvons nous dire de ces joueurs qui jouent dans leur salon, dans leur garage, ou autre. Parlons bien entendu des vrais joueurs de ce type et non pas des gens qui se disent de ce genre, mais qui se servent de leurs parties comme prétexte pour aller chez leurs amis regarder une partie de hockey devant une caisse de bière.

Tout dépendamment des parties qui se déroulent, l'aspect mage/guerrier/voleur demeure généralement toujours présent. Il est donc bien difficile pour ces joueurs de ne pas savoir ce que le terme 'responsabilité' veux dire. Tout ces joueurs vous le dirons, les maîtres de jeu de ces parties sont généralement sans grande générosité quant aux actes de purs héroïsme des joueurs qui ne courent qu'à leurs suicide en se battant lorsqu'ils ne le devraient pas. Il y a donc une prise de conscience du sujet par une certaines remise en cause par la punition qui pourrait leur être affligé. Dans les jeux de table, le maître de jeu et roi et maître de son monde, de la même façon que les maîtres de jeu de Profania le sont sur celui-ci.

Passons finalement aux joueurs qui regardent la télévision et les films tels que Hercule, Xena et autre. Encore une fois, Hollywood ne lésine pas sur l'aspect 'grosse arme qui tue'. C'est généralement là ou se fait le profit, alors c'est là ou ira les scénarios. Mais tout ces films, séries, documentaire (?) ont tout de même un bel aspect qui pourrait se voir très utilisé sur Profania : 'Quand on veut, quand on y met du sien, on peut'. Les joueurs qui ne s'appliquent pas, les joueurs qui ne font rien allant dans les intérêts de leur personnage, les joueurs qui .. enfin, trouvez ce que vous voulez. Ces joueurs n'auront généralement rien d'autre que leur lame ou leur livre de sorts dans les mains, ceux-ci finirons par se lasser du jeu et abandonnerons.

Mais lorsque nous regardons ces films, nous voyons généralement la transformation d'un petit homme, faiblard, qui deviendra un héros. Non pas parce qu'il ne faisait rien dans son coin, mais bien parce qu'il le voulait. Et c'est cet aspect qui est intéressant a faire ressortir de ces films et de ces ouvrages. Bien sur les joueurs qui diront qu'ils ne sont pas assez fort et tout.. Il y a d'autres façons de s'impliquer que de frapper sur quelque chose, si vous ne savez pas quoi, vous avez un champ de vision plutôt réduit de la question.

Tout ces divers aspects que nous pouvons prendre de ci, de la, viennent nous donner de bonnes bases sur l'univers du JDR, mais il ne faut pas s'arrêter là, il faut tous réfléchir personnellement sur la question, puis jouer son personnage de façon brillante.

Tout droits réservés à Heaphaistos et Profania.